Huddle des Bengals de Cincinnati

Le guide simplifié des règles du football américain

Avant tout chose. Non, ce n'est pas du rugby. Et non, les règles ne sont pas difficiles

 

Qui et quoi ?

 

  • Objectif du jeu : Le but du jeu est de marquer des points en faisant voyager le ballon d'un bout à l'autre du terrain dans ce qu'on appelle la zone d'en-but adverse (end zone). Celui qui à le plus de points gagne.
  • Équipes : Chaque équipe compte 11 joueurs sur le terrain à la fois. Les équipes sont généralement divisées en trois unités : l'attaque, la défense et les unités spéciales (pour les coups de pied, les retours de coup de pied, etc.).
  • Durée du match : Un match de football américain se joue en 4 quarts-temps de 15 minutes (dans le football américain professionnel) ou de 12 minutes (dans le football américain universitaire). Entre les quarts, il y a des pauses et une pause plus longue à la mi-temps.

 

Comment jouer ? :

 

  • Mêlée (scrimmage) : Le jeu commence avec une mêlée, où une équipe a la possession du ballon. Elle a quatre tentatives (downs) pour avancer de 10 yards (9,14 mètres) en direction de la zone d'en-but adverse.
  • Passe : Le quarterback (le lanceur) peut passer le ballon à un coéquipier, qui peut alors courir pour aller marquer un touchdown.
  • Course : Un joueur peut courir avec le ballon, en essayant de gagner des yards en évitant les adversaires.

 

L’attaque :

 

  • Une équipe peut choisir de tenter un field goal pour marquer des points en tirant le ballon entre les poteaux adverses depuis n'importe quel endroit sur le terrain. Un field goal vaut 3 points.
  • Un touchdown est marqué lorsque le ballon traverse la ligne d'en-but adverse, ou lorsque le porteur de ballon pénètre dans la zone d'en-but tout en étant en possession du ballon. Il n'est pas nécessaire de poser le ballon au sol : le simple fait de lui faire passer la ligne suffit.
  • Après un touchdown, l'équipe peut choisir de tenter une conversion à 1 point avec un coup de pied entre les poteaux (comme au rugby un peu, ok) ou une conversion qui lui rapportera 2 points, en rejouant un jeu unique, qui démarre sur les 2 yards.

 

La défense :

 

L'équipe en défense tente d'arrêter l'équipe adverse en empêchant leur progression.

  • Elle doit les limiter à moins de 10 yards en 4 tentatives, comme expliqué plus haut. Pour cela, elle tente de plaquer (tackler) les joueurs adverses (le porteur du ballon uniquement. On ne va pas aller tacler n’importe qui, on n’est pas des bêtes) pour les stopper dans leur progression.
  • Elle peut aussi intercepter (ça c’est relou) les passes du Quarterback ou de récupérer les éventuelles pertes de balles (fumble).

Dans ce cas, la main change de camp. La défense sort et laisse place à son attaque. Idem, l’attaque adverse cède sa place à sa défense.

 

C’est fini. C’était simple non ? il y a encore de nombreuses règles, notamment en ce qui concerne les hors-jeu, les passes incomplètes, les pénalités, les challenges vidéo, etc. Ces règles sont gérées par les arbitres sur le terrain. Mais si je commence à vous bassiner avec les histoires de fautes ou de règles d’arbitrages, j’ai peur de vous perdre. Le plus simple c’est de regarder un match pour comprendre. C’est comme ça que j’ai appris. Et tout de suite, tout cet article deviendra plus clair.

 

Je vous invite donc à me retrouver sur YouTube, ça vous aidera beaucoup plus.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.